Très répandu dans les pays de l'ex-bloc de l'Est, et en Asie. On peut en voir souvent, surtout des Tu-154M.
L'avion est équipé de 3 réacteurs à l'arrière : l'entrée d'air du moteur central le distingue des biréacteurs.
Au sol, on le distingue facilement du Boeing 727 : le haut de la dérive présente une excroissance.
Par contre sans référence de taille un œil distrait risque de le confondre avec le Yak-42 qui est plus petit. Noter que le train d'atterrissage principal possède des bogies à 6 roues sur 3 essieux. L'avion le plus ressemblant est le Trident, mais celui-ci n'est plus en service.
En vol, le Tu-154 s'annonce par le bruit particulier et un peu par la fumée. Vu de dessous on le reconnaît facilement aux bulbes qui dépassent de l'aile vers l'arrière et qui logent le train d'atterrissage. Mais il partage cette caractéristique avec son cousin le Tu-134 biréacteur : bien repérer la présence du moteur central.
Les diverses versions communes du Tu-154 ont les mêmes dimensions et le même aspect, sur le Tu-154M l'arrière près de la sortie du moteur central est légèrement différent. Le Tu-154S est très rare et a une porte cargo de 2,80 x 1,87 m.
D'autre part, le Tu-154B et le Tu-154M peuvent être différenciés grâce aux sorties APU différentes et grâce à la protubérance de dérive plus fine sur la variante B :
|