Pour certains, la passion de l'aviation s'exprimera à travers une activité aéronautique, professionnelle ou non (pilote professionnel ou privé, pilote de loisir, parachustisme, vol à voile, ...), pour d'autres, dans une activité semblable mais à échelle réduite (modélisme, maquettisme), pour d'autres encore, dans une activité informatique (réalisation d'un site web, recherche de documentation sur Internet, simulation de vol, …) ou photographique, et pour la très grande majorité, dans la participation à des manifestations aériennes (que l'on soit démonstrateur ou spectateur). Ce sont les canaux qui me viennent les premiers à l'esprit ; il y en a certainement d'autres.
Il existe un autre moyen de s'adonner à cette passion : la littérature, ou plutôt les livres, comme vous voudrez.
On peut distinguer deux types de supports littéraires : les magazines aéronautiques (vous avez sur ce site une présentation de la plupart des revues aéronautiques francophones) et les livres. Parmi ceux-ci, il est encore possible de différencier les romans des livres que je qualifierais de livres d'art : ce sont ceux-là qui nous intéressent ici.
La littérature aéronautique est un domaine très vaste, très riche, et très varié. Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre à la Maison du Livre - Aviation à Paris : elle est la seule librairie en France à proposer exclusivement des ouvrages aéronautiques, ô combien nombreux.
Différents critères peuvent définir les livres : leur format (livre souple ou cartonné) et leurs dimensions, leur nombre de pages, leur langue, la forme de leur contenu proprement dit (des livres avec peu de texte mais avec beaucoup de photos, ou l'inverse), la présence ou l'absence de photos en couleurs ou en noir et blanc, leur niveau de spécialisation (ouvrages de vulgarisation, livres techniques, livres davantage dédiés aux maquettistes), leur thème (livres à caractère historique, monographie, découverte, …), mais également leur disponibilité (si on peut trouver facilement tel ou tel ouvrage) ou leur prix.
L'un des critères évoqué est la langue.
Il faut savoir que la très grande majorité des éditeurs aéronautiques publient leurs ouvrages en anglais - l'anglais étant, comme chacun sait, langue internationale et langue de l'aviation. Il existe toutefois quelques éditeurs francophones (heureusement !), mais aussi des éditeurs de langues allemande, japonaise, italienne, ...
Les livres proposés dans cette rubrique sont exclusivement en français (à deux exceptions près justifiées par la grande qualité des ouvrages concernés), la FAQ ayant pour but premier de rendre accessible au visiteur francophone des informations sur l'aéronautique trop souvent consultables uniquement en anglais. Pas d'anglais donc, mais tout de même une liste d'éditeurs anglophones pour ceux qui aimeraient aller plus loin par eux-mêmes.
|