1 : GENERALITES
Chacun des trains principaux est équipé d'un système de freinage haute pression pouvant être commandé à partir :
* d'un circuit " NORMAL " : utilisation de la pression UTILITY.
* d'un circuit " EMERGENCY " : utilisation de la pression AUXILIARY.
* d'un circuit " PARKING " : utilisation des pressions UTIL. ou AUXIL.
* d'un dispositif " ANTI-SKID " : opérationnel uniquement lorsque le circuit " NORMAL " est sélectionné.
Le freinage est obtenu par action sur l'extrémité des palonniers.
2 : COMPOSITION DU CIRCUIT
2 - 1 Dual Brake Control Valve :
Éléments hydromécaniques actionnés directement par le pilote ou le copilote. Ce sont des servos double corps qui distribuent la pression côté gauche ou côté droit suivant la pédale de frein sollicitée.
2 - 2 Normal Brake Control Valve :
Électrovalve située à droite dans le caisson du train auxiliaire. Au repos, elle autorise le passage de la pression du circuit UTILITY.
2 - 3 Emergency Brake Selector Valve :
Électrovalve située à gauche dans le caisson de train auxiliaire. Au repos, elle autorise le passage de la pression du circuit AUXILIARY.
2 - 4 Antiskid Valves :
Ce sont les éléments électrohydrauliques actifs du système antiskid lorsque celui-ci est sélectionné. Deux cas sont à considérer :
* Système antiskid non activé : les valves fonctionnent par transparence et n'ont aucune action sur la valeur du freinage. Celui-ci est fonction de la pression exercée par le pilote.
* Système antiskid activé : les valves modulent la pression de freinage sur chacune des roues en fonction d'un signal élaboré par le calculateur antiskid à partir d'une tension issue de génératrices tachymétriques.
NOTA : Chaque antiskid valve comprend un Parking Brake solenoïd qui permet de maintenir la pression aux roues lorsque le frein de parking est actionné. Ce solenoïd est du type " Energized Open ".
2 - 5 : Commandes et controles
Ils sont situés sur l' Hydraulic Control Panel placé sur la planche de bord copilote.
* Brake Selector Switch : interrupteur qui permet de selectionner le freinage Normal ou Emergency.
* Antiskid Switch : interrupteur sous cache qui permet d'activer ou non le système Antiskid.
* Antiskid Inoperative Light : ce voyant ambre s'allume lorsque l'antiskid n'est pas actif.
* Normal Brake Pressure Indicator : couplé à un transmetteur placé à droite dans le caisson de train auxiliaire, il donne la pression dans le circuit Normal Brake.
* Emergency Brake Pressure Indicator : couplé à un transmetteur placé à gauche dans le caisson de train auxiliaire, il donne la pression dans le circuit Emergency Brake.
* Anti-Skid switch : interrupteur sous cache qui permet d'activer ou non le fonctionnement du système anti-skid.
* Anti-Skid Inoperative Light : voyant ambre qui s'allume lorsque l'anti-skid n'est pas activé ou en cas de panne.
3 : FONCTIONNEMENT.
3 - 1 Brake Selector Switch sur NORMAL :
* alimentation de l' Emergency Brake Selector Valve.
* le Normal Brake Selector Valve est au repos, c'est donc la pression du circuit Utility qui alimente les freins.
* possibilité d'utiliser le système anti-skid.
NOTA : Si la manette de commande des trains est sur UP et le sélecteur de freinage sur Normal les 2 Selector Valves sont alimentées, interdisant ainsi toute pression vers les freins.
3 - 2 Brake Selector Switch sur EMERGENCY :
* alimentation du Normal Brake Selector Valve.
* l' Emergency Brake Selector Valve est au repos, c'est donc la pression du circuit Auxiliary qui alimente les freins.
* la branche d'alimentation du circuit anti-skid est ouverte.
3 - 3 Frein de Parking tiré :
C'est en fait un maintien mécanique des pédales de frein en position enfoncées. La commande est située à droite place pilote.
Après avoir enfoncé les pédales, une traction sur la poignée provoque leur verrouillage et permet d'actionner un microswitch qui coupe l'alimentation du Park Brake Solenoïd dans chacune des valves anti-skid.
Pour enlever le parking, il suffit d'exercer une pression sur les pédales de frein.
4 : SYSTEME ANTI - SKID :
4 - 1 Généralités:
Il permet d'utiliser de façon optimale le système de freinage en modulant la pression sur chaque roue évitant ainsi tout dérapage. C'est lui aussi qui autorise un atterrissage avec les pédales de frein enfoncées.
4 - 2 Composition du circuit:
- les Anti-Skid Valves: au nombre de 2, l'une contient 2 valves qui permettent de moduler la pression vers les roues gauches, l'autre contient 2 valves qui modulent la pression vers les roues droites.
- l' Anti-Skid Box : placée dans la partie supérieure du cargo ( FS 410 ), elle contient 4 cartes électroniques ( 1 par roue ) nécessaires au bon fonctionnement des valves Anti-Skid et une carte de test.
- les génératrices tachymétriques : une par roue principale montée dans la fusée.C'est elle qui délivre le signal image de la vitesse de rotation nécessaire à la régulation du freinage.
4 - 3 Conditions de fonctionnement :
Le système anti-skid ne pourra être utilisé que si :
- Brake Selector Switch sur NORMAL.
- Anti-skid switch sur ON.
- Frein de parking relaché.
- Un des trains principaux non verrouillé haut.
La réunion de toutes ces conditions permet l'alimentation du boitier anti-skid et des Park Brake Solenoïds.
4 - 4 Voyant Anti-Skid Inoperative :
Ce voyant ambre placé sur l' Hydraulic Control Panel s'allumera si l'une des conditions de fonctionnement n'est pas respectée dès qu'un des trains sera verrouillé bas.
NOTA : Le voyant est systématiquement allumé lorsque l' Anti-Skid Switch est sur OFF.
4 - 5 Fonctionnement :
Chaque génératrice tachy délivre un signal dont la fréquence est liée à la vitesse de rotation de la roue surveillée. Cette tension est envoyée dans le boitier anti-skid et transformée en une tension continue proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue.
Les variations de cette tension continue sont utilisées afin de réguler le freinage.
Tant que la diminution de la vitesse d'une roue reste inférieure à une valeur fixe, le système anti-skid est inopérant. Si la décélération est trop importante ( > à 10 rd/s² ), le module de détection envoie un signal vers le moteur couple de l' Anti-Skid Valve qui interdit le freinage. Dès que la décélération repasse en dessous du seuil de détection, le signal vers l' Anti-Skid Valve est annulé et la palette du moteur couple se replace au neutre grâce au ressort.
Le freinage est à nouveau autorisé.
NOTA : Lors d'une détection de surfreinage, un module PBM ( Pressure Bias Modulation ) élabore un signal qui sera envoyé vers la valve Anti-Skid après la disparition du défaut. L'amplitude de cette tension résiduelle est fonction du niveau et de la durée du signal de défreinage. Ce signal, qui s'estompe dans le temps, permet d'appliquer une pression de freinage inférieure à celle existant avant la détection du défaut ce qui limite les risques de nouveau surfreinage.
4 - 5 Particularités :
* Lorsque la vitesse de l'avion est inférieure à 15 Noeuds, le boitier anti-skid interdit toute commande des valves afin de conserver le freinage durant les phases de tractage et de roulage aux faibles vitesses.
* Anti-skid sélecté, tant que les amortisseurs ne sont pas comprimés, le Touchdown circuit maintient une tension max aux valves afin d'interdire toute pression aux freins avant l'impact.
* Si, à l'impact, le Touchdown circuit ne s'inverse pas, la tension fournie par les génératrices tachy surpasse la sécurité et permet ainsi un freinage normal avec anti-skid jusqu'à une vitesse de 15 Noeuds.
|