Un Avion à la Loupe
Sortie réacteur
 
 
 
    A quoi sert la modification de diamètre des sorties réacteur ?
 

Ca sert à contrôler la pression à l'intérieur du canal PC et donc la pression à l'entrée turbine. Pour la PC ça sert à dégager le bourrage thermique et donc à contrôler la T° entrée turbine.

Les "demi-coquilles" - les paupières - sont sur l'ATAR 9B équipant les IIIB / IIIC / IIIR, entre autres.

Le Mirage 5 F / III E / IIIRD / III BE est équipé d'ATAR 9 C avec volets chauds et volets froids (18 paires si ma mémoire est bonne). Des Mirage 5 export ont été équipés de 9 K 50.

La striction variable est impérative en PC, mais sert aussi en sec. A partir d'un certain régime la tuyère se ferme et accélère le flux des gaz d'échappement (le but est de créer un convergent / divergent avec une onde de choc droite juste à la sortie de la tuyère).

Les volets sont automatiques, gérés par la régulation mécanique du moteur et mus par la pression d'huile. En panne d'huile, volets ouverts par manque de pression, on perd dans les 40% de poussée en PGS.

Il y a une onde droite juste à la sortie de la tuyère. La tuyère agit donc comme un convergent en subsonique : donc accélération. Le Mach est atteint à la sortie de la tuyère (onde) puis l'extérieur constitue un divergent donc accélération encore en supersonique...


Par Jean-François Garmy et Michel Boue
 
 
 
 
Index des articles techniques
 
 
    aviation-fr.info © 2001-2004