Un Avion à la Loupe
circuit eau sur A320
 
 
 
Les circuits d'eau et des toilettes permettent :
-la distribution de l'eau potable vers les toilettes et les galleys,
-la récupération et la vidange des eaux usées,
-la récupération des déchets toilettes,
Ces circuits sont protégés pour éviter les fuites et le gel.

Certaines commandes et indications sur les circuits d'eau et toilettes sont disponibles sur le panneau cabine avant FAP (Forward Attendant Panel).


CIRCUIT D'EAU POTABLE

L'eau potable est stockée dans un réservoir situé en zone pressurisé :
- de 135 litres à l'arrière de la soute arrière sur une partie des A320,
- de 200 litres à l'arrière de la soute arrière sur A319/321 et une partie des A320,
- de 200 litres à l'arrière de la soute avant sur une partie des A320.

Le réservoir est pressurisé par le circuit avion de prélèvement d'air ou, au sol, par une prise de pressurisation située sur le panneau service eau potable arrière. L'eau potable est distribuée aux galleys et aux toilettes. Dans chaque toilette et galley un robinet d'isolement permet de couper l'alimentation d'eau. Ces robinets, dont les positions OPEN (ou ON) et SHUT (ou OFF) sont facilement identifiables, sont situés sous chaque lavabo ou en dessous de la cuvette des toilettes et, pour les galleys, dans un logement signalé par une étiquette rouge. Sous chaque lavabo est installé un chauffe-eau d'une capacité de 1,5 litre, réglé à 45°/51°C, équipé d'un interrupteur ON/OFF et d'un voyant à sa partie supérieure.

Deux panneaux service eau potable situés à la partie basse avant et arrière gauche du fuselage (et un troisième au centre droit sur les A320 ayant le réservoir d'eau à l'arrière de la soute avant) permettent le remplissage et la vidange du circuit. Le panneau services arrière et certaines tuyauteries sont réchauffés en permanence. Le plein du réservoir s'effectue sous pression à partir du panneau arrière en plaçant le sélecteur sur FILL ce qui entraîne l'ouverture des vannes de remplissage et de trop plein/mise à l'air libre.
La vidange du circuit s'effectue par les deux (ou trois, si installé) panneaux service.
Les vannes de vidange avant et centrale (si installée) sont commandées électriquement depuis le panneau arrière (sélecteur sur DRAIN) où un voyant DRAIN indique l'ouverture de chaque vanne. On peut aussi les manoeuvrer manuellement si l'avion n'est pas alimenté électriquement.
L'ouverture des vannes de vidange ne peut être effectuée qu'au sol.


Les eaux usées provenant des lavabos et des galleys sont évacuées à l'extérieur par deux mâts de drainage (DRAIN MASTS) qui sont réchauffés dès la mise sous tension de l'avion.

Les équipements de la cabine avant sont vidangés par le mât de drainage avant, ceux de l'arrière par le mât arrière. La vidange des eaux usées est obtenue par gravité au sol et par la pression différentielle en vol.


Il y a bien possibilité d'évacuation d'eaux usées (mais pas des toilettes) en vol.


TOILETTES

La flotte est équipée de deux types de toilettes :
- des toilettes à recyclage
- des toilettes à dépression


TOILETTES À RECYCLAGE

Chaque toilette est équipée d'un réservoir pour récupérer les déchets et contenir un liquide de rinçage. Quand le bouton de la chasse d'eau est appuyé, le liquide de rinçage est pompé à travers un filtre pour rincer la cuvette des toilettes. Le cycle de rinçage est automatiquement arrêté par une minuterie.

Les toilettes avant sont entièrement indépendantes des toilettes arrière.
Deux panneaux service toilettes sont installés à l'avant gauche et à l'arrière droit du fuselage inférieur. Ils sont réchauffés en pressant le B/P HEAT DRAIN PANEL du FAP (Forward Attendant Panel Panneau Chef de Cabine). Pendant le transit au sol, les réservoirs sont vidés, rincés puis remplis avec la quantité prévue de liquide de rinçage.


TOILETTES À DÉPRESSION

Le principe des toilettes à dépression est un rinçage de la cuvette par de l'eau prélevé sur le circuit pressurisé d'eau potable et une évacuation par dépression, avec les déchets, vers un seul réservoir de récupération d'une capacité de 200 litres, situé à l'arrière de la soute arrière et qui ne peut être vidangé qu'au sol. Le système est géré électroniquement. Une pression sur le bouton chasse d'eau commande le boîtier électronique FCU (Flush Control Unit) équipant chaque toilette qui contrôle la séquence de nettoyage :
- inhibition des autres toilettes pendant 7 secondes,
- au sol ou à basse altitude (Z < 16 000 ft), une pompe à vide fonctionne pendant 15 secondes pour fournir la dépression nécessaire au réservoir,
- ouverture de la vanne d'admission d'eau pendant 1 seconde qui diffuse 1/4 litre d'eau dans la cuvette, puis
- ouverture de la vanne d'évacuation pendant 4 secondes et aspiration des déchets par dépression dans le réservoir.

Un calculateur VSC (Vacuum System Controller) gère la surveillance et l'interface entre les toilettes, la pompe à vide, le réservoir, les différents capteurs, le FAP et le CFDS.

Le FAP permet la surveillance du système par l'équipage grâce à :
-l'indication du niveau de remplissage du réservoir de récupération,
-l'allumage d'un voyant LAV A(B)(D)(E)(F) INOP par toilette inopérante,
-l'allumage d'un voyant SYSTEM INOP lorsque toutes les toilettes sont inopérantes.

Le fonctionnement des toilettes est inhibé avec le voyant SYSTEM INOP allumé lorsque :
-la porte du panneau service toilettes est ouverte, ou
-le réservoir de récupération est plein, ou
-la pompe à vide est en surchauffe au sol ou à une altitude Z < 16 000 ft.



Dominique Ottello

 
 
Index des articles techniques
 
 
    aviation-fr.info © 2001-2004